La choucroute garnie

La choucroute garnie

S’il y a une imagerie populaire emblématique de l’Alsace, c’est bien celle de l’œuvre de Hansi. Au travers de dessins, elle représente une Alsace d’antan idyllique et heureuse et fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine régional alsacien. Hansi est bien connu pour sa grande taille, sa lavallière et son chapeau de feutre, signes distinctifs des artistes à cette époque. Mais qui est donc Hansi ?

Jean-Jacques WALTZ, plus connu sous le nom de Hansi, naîten1873 à Colmar en Alsace. 

Il grandit à Colmar dans la culture de l’histoire et de l’art notamment alsacien. Il se forme au métier de dessinateur industriel à Lyon où il fréquente également l’école des beaux arts.

De retour en Alsace, il exerce ce métier tout en dessinant ses premières cartes postales.

Après la première guerre mondiale, Hansi produit de nombreuses illustrations de l’Alsace qui seront publiées sous forme de cartes postales et de livres. Créateur fécond, Hansi réalise également des menus et des publicités (notamment auprès des Mines domaniales de potasse d’Alsace pour lesquelles il dessine un nouveau logo) durant cette période.

Il réalise, durant la deuxième guerre mondiale, des affiches pour l’armée Française. 

Après la guerre, il retourne finir ses vieux jours à Colmar où il décédera en 1951 laissant derrière lui un immense trésor culturel et artistique.

 

Et pourquoi vous parler de Hansi, parce que même lui a dessiné et représenté la choucroute alsacienne et sa recette avec sa carte postale : « la bonne recette de la véritable choucroute à l’alsacienne ».

La choucroute est sans doute le plat le plus réputé de la gastronomie alsacienne. Comme pour beaucoup de chose, un abus de langage associe le terme de choucroute au plat complet mais à tord.

En effet, la choucroute est en fait le chou découpé en lanières à l’aide d’une râpe particulière, qui a été soumis à une fermentation dans une saumure. C’est la choucroute garnie qui désigne le plat complet constitué de choucroute et d’un assortiment de viandes et de charcuterie.

Un vin blanc sec, de préférence du Riesling, ou une bière accompagnera parfaitement votre choucroute garnie. Mais en tant qu’alsacien, avec la choucroute alsacienne et du raifort, moi je bois du vin d'Alsace !

 

C’est une recette de plat très facile et vous imaginez bien qu'il y autant de recettes que d'alsaciennes en Alsace... à la seule différence, que je vais vous présenter une recette de la choucroute alsacienne à réaliser dans une terrine ovale.

Mais si vous avez des variantes ou simplement des astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires pour que les lecteurs comprennent toute l’étendue de la diversité de ce plat cultural !

Une dernière chose : faut-il oui ou non laver la choucroute ? En effet, l’acidité du chou dépend beaucoup de sa macération dans l’eau salée. La choucroute nouvelle de septembre ne nécessite pas de lavage. Si on la consomme au printemps, donc après plusieurs mois de saumure, le problème est différent. Lavez la choucroute à l'eau froide, 1 ou 2 fois suivant la saison et égouttez-la en la pressant bien pour en extraire toute l'eau.

Néanmoins l’Alsacien préférera garder un peu d’acidité qui l’aidera à bien digérer la charcuterie…


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 2 heures

Ingrédients (4 personnes):

  • 1,5 kg de choucroute crue
  • 8 pommes de terre Charlotte
  • 1 gros oignon piqué de clous de girofle
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à soupe de baies de genièvre
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • 300 g de lard fumé
  • 350 g de lard salé non fumé
  • 1 palette de porc fumée de 600 g environ
  • 1 jarret de porc de 500 g environ
  • 4 saucisses de Montbéliard
  • 4 saucisses de Strasbourg
  • 2 cuillères à soupe de graisse d’oie
  • 1/2 litre de vin blanc sec d’Alsace

 

Préparation:

    1. Laver ou pas la choucroute. Bien la presser pour en extraire l’eau.

    2. Dans la terrine, éparpiller la choucroute en ajoutant au milieu l’oignon piqué de clous de girofle, l’ail, la feuille de laurier, les baies de genièvre, les graines de coriandre et la graisse d’oie. Poivrer.

    3. Mouiller à mi-hauteur avec le vin blanc et de l’eau éventuellement pour compléter.

    4. Placer le couvercle sur la terrine et laisser cuire à four chaud pendant une heure.

    5. Ajouter les viandes et laisser cuire encore 1 heure et demie.

    6. Ajouter les pommes de terre épluchées sur le dessus de la choucroute.

    7. Continuer à cuire pendant 30 minutes

    8. Faire pocher les saucisses à part pendant 5 minutes dans l’eau bouillante.

    9. Lorsque les saucisses sont chaudes, servir la choucroute à table dans la terrine ovale.

       

       Si vous souhaitez déguster cette choucroute, ne passez pas à côté de nos terrines dédiées à cet effet !

10/03/2016 Accueil, Recettes 4321

Catégories de blog

Suiv