Le retour des cigognes.

Le retour des cigognes.

« La Cigogne de notre Village est revenue ! Le printemps arrive » est une carte postale du célèbre artiste illustrateur alsacien Jean-Jacques Waltz dit «  Hansi ». Si à  l’époque, le pic des retours de cet oiseau de bon augure se situait durant la troisième décade de Mars, aujourd’hui plus de la moitié des belles cigognes blanches sont déjà de retour en Alsace. La première est arrivée le 25 janvier 2016 !

 Après avoir passé l'hiver en Espagne, en Afrique du Nord et sub-saharienne, ces grands échassiers, à la démarche calme, au vol lent et souvent planant, empruntent les voies migratoires à destination de l'Europe. La majorité de ces cigognes remonte d'Afrique de l'Est en passant par le détroit du Bosphore pour rejoindre l'Europe de l'Est. Certaines viennent même d'Afrique du sud ! Les autres remontent d'Afrique de l'Ouest par le détroit de Gibraltar et reviennent en France pour y nicher ou poursuivre leur trajet migratoire vers l'Europe du Nord. Ce sont ainsi des dizaines de milliers d'individus qui quittent l'Afrique pour rejoindre leurs aires de reproduction en contournant la Méditerranée. Plus de 780 couples libres viennent nicher dans notre belle région alsacienne pour le plus grand bonheur des touristes.

 La symbolique la plus célèbre de la cigogne l’associe aux naissances dans l’imagerie populaire alsacienne !

 Une de sa particularité est le fait que la cigogne ne crie pas mais elle fait simplement claquer son bec. On dit qu’elle claquette ou craquette notamment pendant la période ou pour éloigner des importuns du nid !

Vous êtes un amoureux des cigognes ? Alors découvrez vite nos poteries décorées avec une cigogne !

 

 

22/02/2016 Actualités 1182

Catégories de blog

Préc
Suiv