Le Lammala de Pâques

Le Lammala de Pâques

Nous venons de recevoir les moules à Agneau Pascal, les fameux Lammala. Le Lammala (Lammele, Osterlammele…), signifiant "petit agneau pascal" en Alsace, est un gâteau en forme d'agneau fait avec une génoise moelleuse riche en œuf. Il est partagé lors du petit déjeuner du dimanche de Pâques en tant que symbole chrétien qui assimile le Christ à l'agneau. La fête de Pâques est en effet destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus, et le dimanche de Pâques est le jour de la résurrection du Christ.
Au 16ème siècle la tradition voulait que l’on offre un agneau pascal à sa fiancée en symbole d’amour, les enfants recevaient également un Lammala au retour de la messe le jour de Pâques. Ce biscuit permettait aux ménagères et aux boulangers de se débarrasser de la grande quantité d'oeufs accumulés tout au long du Carême (période de jeûne et d'abstinence d'une quarantaine de jours avant Pâques) où leur consommation est interdite. Les œufs non utilisés étaient décorés et devenaient les œufs de Pâques. Le lièvre de Pâques est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, ces œufs de Pâques colorés ou en chocolat.

Le gâteau est cuit dans un moule en terre cuite de Soufflenheim émaillé de l'intérieur en forme d’agneau. Mais nous proposons aussi un moule en forme de Lièvre de Pâques. Une fois démoulé, il est saupoudré de sucre glace, décoré d'un joli ruban rouge noué et d’un petit drapeau aux couleurs de la papauté (jaune et blanc) ou de l'Alsace (rouge et blanc) est planté dans son épaule en guise d'étendard.

 

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients :

  • 110 g de farine
  • 120 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste d'un demi citron
  • 10 g de fécule de maïs 
  • 4 œufs
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre glace

 

  1. Beurrer généreusement le moule à Lammala pour que la pâte n’accroche pas. Bien insister sur la tête (pour éviter de la casser au démoulage).
  2. Fariner le moule pour que le biscuit se détache facilement. Enlever l’excédent de farine.
  3. Fermer le moule à l’aide de la pince prévue à cet effet.
  4. Casser les 4 œufs dans un bol, ajouter le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron et battre le tout jusqu’à ce que l’appareil ait doublé de volume.
  5. Incorporer la farine, la levure chimique et la fécule de maïs et mélanger pour obtenir une pâte à biscuit homogène.
  6. À l'aide d'un fouet, mélanger délicatement un quart de la masse précédente avec le beurre fondu (veiller à ce que le beurre ne soit pas trop chaud). Mélanger délicatement les deux masses ensemble.
  7. Verser la pâte à biscuit dans le moule en commençant par la tête de l’agneau et en laissant 1 cm de marge avec le bord.
  8. Enfourner à 170°C pendant 35 à 40 minutes environ. A l'aide de la pointe d'un couteau, vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche, si ce n'est pas le cas, laisser cuire encore quelques minutes tout en vérifiant la cuisson.
  9. Au terme de la cuisson, attendre 5 minutes avant d'ouvrir et de démouler le Lammala. Ne pas laisser le Lammala refroidir sinon il restera accroché au moule.
  10. Saupoudrer l'Agneau de Pâques avec du sucre glace et le décorer avec un nœud et un drapeau.

 

Le Lammala peut se conserver quelques jours dans un sachet congélation.

25/02/2016 Recettes 1773

Catégories de blog

Préc
Suiv