Une alternative à la moutarde : le raifort !

Une alternative à la moutarde : le raifort !

Je pense que la photo de notre article ne vous parle pas. Il s’agit en fait du raifort, plus exactement de sa racine, de sa feuille et du condiment (râpé et généralement conservé dans du vinaigre, c’est souvent ainsi que vous allez pouvoir l’acheter !).


Cette plante oubliée a d’énormes vertus médicinales. Elle est apparentée à la moutarde. C’est une plante herbacée vivace de la famille des Brassicacées. Le mot « raifort » viendrait du vieux français « raiz » (du latin radix) est de « fort » est signifie « racine forte ».

 

Le raifort est un condiment dans le nord de l’Europe où il est servi avec de la viande. Pendant la période de Pâques, la viande avec du raifort est un plat traditionnel en Autriche. Et bien évidemment, en Alsace, le raifort est apprécié en accompagnement de la traditionnelle choucroute ou avec un pot-au-feu ou un bœuf gros-sel. Son origine française se trouve en Alsace dans le village de Mietesheim, où avait même lieu la Fête du raifort.


Le condiment a une saveur poivrée, piquante et très forte, mais contrairement à la moutarde ou à d’autres piment, l’effet piquant disparaît à chaque bouchée.


Autrefois, cette plante n'était réputée que pour ses bienfaits curatifs. Plus riche en vitamine C que l'orange, elle était consommée par les marins pour prévenir le scorbut. On dit qu'elle est dépurative, antiseptique, antispasmodique, diurétique et stimulante. Rien que ça ! Manger du raifort est donc très sain. On parle souvent du raifort comme de la pénicilline du jardin. Saviez-vous que le raifort est l'un des aliments les plus sains ? Le raifort fortifie les défenses immunitaires et protège des refroidissements. En application externe, il aide contre les piqûres d’insectes et les rhumatismes.


Et je vais vous donner un secret allemand : si vous avez mal à la tête, prendre un peu de raifort râpé et respirer les vapeurs jusqu'à devoir éternuer ! Radical ! Ce n'est pas pour rien si on l'a surnommé "moutarde des Allemands".

Si vous souhaitez déguster une bonne choucroute agrémentée de raifort, ne passez pas à côté de nos terrines dédiées à cet effet !

04/03/2016 Recettes 1080

Catégories de blog

Préc
Suiv