Un nouveau fournisseur : Bleu Kelsch

Un nouveau fournisseur : Bleu Kelsch

Nous avons décidé d’élargir notre gamme de produits alsaciens en vous proposant, pour commencer, des savons artisanaux. Oui mais pas n’importe quel savon ! Un savon, en glycérine végétale, marquant une touchante originale et amusante de la région alsacienne car sa forme rappelle le gâteau traditionnel alsacien qu'est le kougelhopf.

 Grâce à des produits naturels qui ont fait leurs preuves depuis des décennies, Bleu Kelsch a créé toute une gamme de savons artisanaux pour faire du bien à votre peau facilement et surtout naturellement.

 Vous pourrez choisir entre une dizaines de senteurs différentes pour acheter un savon totalement à votre goût ou simplement à votre image : quetsche cannelle, mirabelle coriandre, orange houblon, pain d’épices orange ou encore "magie d’ambre"... Attention, il est interdit de le manger !

 Bleu Kelsch est une boutique artisanale alsacienne spécialisée dans la vente de produits de bien-être alsaciens. Vous pouvez notamment y trouver des parfums d’ambiance, de la décoration alsacienne, du savon artisanal, des gourmandises, et bien plus encore.

Tous leurs produits, conçus dans la région d’Alsace, sont naturels, sans colorant ni conservateurs et non testés sur les animaux. La gamme Bleu Kelsch est une fabrication alsacienne et artisanale.

 Voyons rapidement comment sont fabriqués ces savons. Il s’agit de la saponification, c'est-à-dire l'action de transformer des graisses en savon. Elle s'effectue à basse température, autour de 30°C, permettant ainsi de garder intactes les propriétés des huiles utilisées. Prenez des huiles. Prenez une base de soude dissoute dans un liquide (eau, infusion, lait...). Mélangez les deux et la magie va opérer. En effet, le liquide va peu à peu se solidifier. Les huilles et la soude vont finalement disparaitre pour se transformer en savon.

La saponification est lente mais totale : tant qu'il y a des huiles, la soude réagit avec. Au final la soude est entièrement consommée et donc assurément absente dans le savon final.  Au départ, la quantité d’huile est en excès. L'huile non transformée en savon, et donc présente dans le savon fini, est appelée le surgras du savon. Ce surgras a un rôle de protection et de nourrissage de la peau.

Tout d'abord et ce qui est primordial, il convient de peser minutieusement tous les ingrédients. Puis sous une hotte, il faudra, après dissolution de la soude dans l’eau (ou dans une infusion de plantes, du lait), additionner cette solution sur les huiles.

Le tout est délicatement mélangé au mixeur. Au bout de quelque instant, le mélange s'épaissit, la saponification avance.

Quand la pâte est encore fluide, elle sera versée dans des moules.

Entre 24 et 48 heures seront nécessaires pour que la réaction de saponification se termine totalement. La pâte va d'abord monter en température, seule, puis refroidir et durcir.

Le bloc de savon est ensuite démoulé, puis mis à sécher à l'air libre pendant quatre à six semaines.

Le savon est alors sec.

Puis vient alors l’emballage et l'étiquetage, eux aussi manuellement, emballage par emballe, étiquette par étiquette, pour enfin parvenir jusqu'à vous, prêts à vous hydrater et à parfumer votre salle de bain...

16/03/2016 Actualités 1196

Catégories de blog

Préc
Suiv