Poulet rôti en terrine

Poulet rôti en terrine

En voyant mon poulet couché sagement dans mon réfrigérateur et en pensant au peu de temps que j’avais pour le cuisiner, je me suis souvenu qu’un de mes potiers de Soufflenheim ne cessait de me répéter qu’on pouvait cuire un poulet dans une terrine ovale alsacienne. C’était donc plus qu’il m’en fallait pour tenter l’expérience et essayer de cuisiner un poulet rôti d’une manière rapide et différente.


En déposant mon poulet dans ma terrine, j’ai tout de même eu un mal fou à ne pas rajouter ni huile d’olive, ni beurre, ni eau et j’ai résisté en pensant qu’il fallait faire confiance à mon potier qui avait tenté l’expérience avant moi et qui m’avait dit qu’il n’était nullement nécessaire de rajouter de la matière grasse ou un quelconque liquide !

 

Une heure et quart plus tard, j’étais tout simplement bluffé. En retirant le couvercle de la terrine, j’ai d’abord pensé que ça allait être sec mais non, pas du tout, le jus était simplement en dessous.

 

C’est juste magique, surtout que la peau du poulet est vraiment dorée et craquante. Sa chair reste tendre et surtout, vous n’avez absolument rien à faire pendant la cuisson. Pas besoin d’arroser la volaille et pas vraiment besoin de surveiller. Si vous laissez le poulet 15 minutes de plus, ce n’est vraiment pas catastrophique.

 

Il s’agit en fait d’une méthode assez ancienne de cuisson. Les aliments cuisent dans leur jus sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter ni liquide, ni matière grasse. La terrine ovale de Soufflenheim permet donc une cuisson très saine et savoureuse. On peut même dire qu’elle a le don de magnifier les choses les plus simples. 

 

La prochaine fois, je vais tester avec une pintade et ou de nouveau avec un poulet mais je rajouterais des pommes de terre !

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 75 minutes

 

Ingrédients :

- 1 poulet

- 2 oignons
- 3 gousses d'ail

- 4 branches de thym
- 4 feuilles de laurier

- du romarin

 

  1. Vérifier qu'il ne reste pas de petites plumes sur le poulet et enlevez-les si besoin.
  2. Saler et poivrer l’intérieur du poulet. Saler et poivrer l'extérieur du poulet en massant légèrement pour bien fixer sur la peau.
  3. Couper un des oignons en quatre et le glisser à l'intérieur du poulet avec quelques feuilles de laurier, quelques branches de thym et le romarin.
  4. Déposer le poulet dans la terrine.
  5. Ajouter le deuxième oignon coupé en rondelles, encore quelques feuilles de laurier et quelques branches de thym, et les gousses d'ail en chemise juste écrasées avec la paume de la main.
  6. Fermer la terrine avec son couvercle puis la mettre dans votre four froid.
  7. Positionner la température à 200°C puis allumer votre four.
  8. Faire cuire le poulet pendant 1 heure et 15 minutes.

 

Régalez vous !

24/03/2016 Accueil, Recettes 15573

Catégories de blog

Préc
Suiv